Le Pôle Energivie lance des outils indispensables pour démocratiser le BIM en région Grand-Est

Afin de démocratiser le BIM en région, le Pôle Energivie met à disposition une plateforme collaborative et une salle immersive BIM dans le Grand Est.

Le Pôle Fibres-Energivie a pour axes principaux l’accompagnement des acteurs du bâtiment et des maîtres d’ouvrage à la transition numérique. Pour cela, ils mettent en place les moyens qui permettront une réelle collaboration autour des projets de bâtiments et d’infrastructures en BIM.

La plateforme en ligne, BIM ENERGIE partiellement bâtie sur Forge, permettra les échanges en BIM, en conception et en construction pour les projets de bâtiments et d’infrastructures, soit au format openBIM IFC, soit au format Revit et Navisworks, une véritable GED autant utile pour les maîtres d’oeuvre et maîtres d’ouvrages, jusqu’à la fin de la vie du bâtiment et de la livraison du DOE numérique.

Par ailleurs, le Pôle a aussi lancé la première salle immersive dans le Grand Est pour mettre en pratique concrètement le travail collaboratif et la présentation de projets BIM. Ce lieu d’expérimentation est accessible à tous les professionnels du bâtiment.

Un site internet est aussi à disposition www.bimenergie.fr Il fédère l’ensemble des services BIM proposés par le pôle de compétitivité, l’accompagnement, la plateforme collaborative, espace de construction virtuelle.

BIM Energie a été développée grâce aux soutiens de la Région Grand Est, du ministère de la cohesion des territoires, de l’Europe (FEDER) et du groupe EDF-ES. L’ECV bénéficie d’une licence de savoir-faire du technopôle Domolandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *