Le Québec nous illumine avec sa revue des outils d’évaluation de déploiement du BIM existants !

IQC4.0, fer de lance du numérique Québecois pour le BTP

A nouveau, nos lointains cousins Québecois nous illuminent de leur sagesse et de leurs compétences dans le domaine des nouvelles technologies et du BIM. Ils n’ont rien à envier aux français et européens, bien au contraire. Ils nous présentent cette fois-ci un rapport très complet et riche de revue des outils d’évaluation de déploiement du BIM existants !

Mais tout d’abord, quelques mots d’introduction. L’Initiative Québécoise pour la Construction 4.0 (IQC4.0), imaginée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation en collaboration avec le Groupe BIM du Québec, a pour but d’accompagner le secteur Québécois de la Construction dans le virage numérique, notamment dans le cadre du projet de déploiement du BIM à grande échelle.

Les objectifs de l’initiative sont :

  • 1. d’engager et mobiliser les acteurs du secteur québécois de la construction dans le virage du numérique et le passage à la construction 4.0
  • 2. de structurer les efforts et développer les mesures à entreprendre en matière de digitalisation du secteur
  • 3. de déployer les mesures de manière cohérente et constante
  • 4. mesurer et évaluer la progression de l’initiative sur le secteur et son impact pour l’économie québécoise

Il s’agit d’une initiative à long terme qui s’inscrit dans un mouvement global de digitalisation de l’environnement bâti.

L’IQC4.0 comprend actuellement deux mesures :

  • (1) la réalisation de diagnostics numériques et des plans de déploiement BIM adaptés
  • (2) la mise sur pied de projets d’amélioration numérique en construction.

Dans le cadre de la mesure 01 de l’IQC4.0, une approche d’évaluation impliquant la réalisation de diagnostics numériques en entreprise doit être développée. Pour ce faire, la première étape consiste en la revue des outils et des approches à l’évaluation du déploiement BIM existants.

Le rapport que vous pourrez consulter en cliquant sur le lien en bas de page, détaille les principaux modèles d’évaluation du déploiement BIM disponibles, notamment quelques français comme BIM Metric ou celui du PUCA (Plan Urbanisme Construction et Architecture). Vous y trouverez une description de chacun des modèles, une comparaison entre ceux-ci et une analyse afin d’en tirer la quintessence des caractéristiques principales pour chacun de ces modèles. Une approche basée sur les constats tirés de l’analyse est ensuite identifiée pour développer un outil d’évaluation pouvant servir pour effectuer les diagnostics numériques.

Découvrez vite ce guide très riche de plus de 70 pages en cliquant ici.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *