Le REX BIM Tour de la fédération CINOV repart à Toulouse et parlera Data, Autodesk partenaire !

La Fédération CINOV s’implique plus que jamais dans le déploiement du BIM en France chez les TPE-PME. L’idée ? Montrer qu’il est possible de digitaliser son entreprise et de BIMiser ses process de conception et de construction à coût raisonnable, avec succès. L’idée est aussi – en toute transparence – de parler des difficultés, des moyens à mettre oeuvre et de partager les bonnes pratiques.

Autodesk, fidèle à son engagement avec CINOV, est partenaire de cet évènement très riche et important pour les BET et ingénieurs.

La prochaine étape sera accueillie par la Mêlée-Numérique dans le cadre de la journée « spéciale BIM » du mercredi 2 octobre 2019.

Toulouse le 2 octobre 2019, nouvelle étape du REX BIM Tour !Le REX BIM Tour de Toulouse mettra notamment en avant la nouvelle base de lancement d’Ariane 6 à Kourou conçue et construite en BIM. A la suite des présentations des 4 retours d’expérience régionaux, les représentants d’Airbus, de la CAPEB, de SMA BTB, des BET, la chambre des Notaires de Toulouse et Jacques Oberti président de SICOVAL débattront de la maturité, du partage et du stockage des données BIM.

Programme :

REX 1 – Projet du Groupe Scolaire Germaine Tillon :

Le groupe scolaire Germaine Tillion dans le quartier de Bordeblanche de Toulouse, fait partie des trois chantiers expérimentaux lancés dans le cadre du projet BIM Construction Occitanie.

REX 2 – BIMétric : évaluer la construction en BIM de la résidence d’étudiants et jeunes travailleurs à Labège :

Réalisé dans le cadre du programme PUCA “ BIM maquette numérique”, le chantier de construction de la résidence de Labège comporte 50 chambres d’étudiants, 50 logements pour jeunes travailleurs ainsi que 2 commerces et 1 logement de fonction.

REX 3 – Passerelle piétons / cycles de Gourdan Polignan – Montréjeau élaborée en BIM :

Projet d’envergure conçu en BIM par le bureau d’études INGC d’Auch et mené entre autres intervenants avec l’entreprise Colas Sud-Ouest, la passerelle piétons/cycles enjambe la Garonne depuis avril 2019 permettant ainsi de relier les communes de Gourdan-Polignan et Montréjeau. Cet ouvrage complexe a été réalisé en alliage d’aluminium de 70 mètres et 49 tonnes.

REX 4 – ELA 4 – La nouvelle base de lancement d’Ariane 6 à Kourou en Guyane :

Mis en œuvre par Eiffage, ce chantier hors norme s’est appuyé sur un savant cocktail numérique et collaboratif de modélisation 3D, de 4D et de compilation de millions d’informations provenant de différents intervenants.

TABLE RONDE : Maturation, partage et stockage des données BIM du programme à l’exploitation :

Le BIM (Building Information Modeling / Management) se généralise dans toutes les phases d’un projet de construction : planification, conception, réalisation, exploitation. Théoriquement, les bénéfices qu’apporte ce processus sont nombreux : décloisonnement et collaboration entre les différents intervenants, fluidification des échanges et interactions entre les informations et modèles BIM, meilleure anticipation et maîtrise des coûts et délais tout au long du cycle de vie… Dans la réalité, ces avantages sont entre autres conditionnés par un élément central : les données.

REX BIM Tour
LES DONNÉES BIM DU PROGRAMME A L’EXPLOITATION
Retours d’expériences et focus sur les DATA BIM

Cet évènement passionnant se déroulera le mercredi 2 octobre 2019 ici :

  • Lieu : La Mêlée-Numérique, Quai des savoir – Toulouse
  • Horaires : de 14h00 à 18h30
  • Un déjeuner Networking ouvrira l’événement à partir de 12h15

Programme & inscriptions en cliquant ici ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *