Le Royaume-Uni pose ses jalons du leadership de la gestion des données pour l’environnement bâti et les jumeaux numériques

Le secteur de la construction britannique a les moyens et veut absolument devenir un leader mondial de la gestion des informations pour l’environnement bâti et les futurs jumeaux numériques.

Le très prestigieux Center for Digital Built Britain (CDBB) lance à cet effet une série d’initiatives, fruit d’une réflexion issue de tables rondes organisées avec le CIOB (Chartered Institute of Building), organisme professionnel mondial représentant les professionnels de la construction et de l’immobilier. Ils ont ainsi pû recueillir les besoins du secteur.

Tous les participants ont unanimement exprimé le besoin évident de mettre en avant et partager les avantages de la construction digitale. Il a aussi été demandé qu’une approche standardisée et basée sur des modèles soit mise en oeuvre une fois les ouvrages exécutés, afin d’inciter les décideurs à s’engager avec le BIM et à bénéficier de ses avantages.

Ces questions sont par ailleurs adressées dans le plan de travail du CDDB pour la période 2020-2021 au Royaume-Uni, en partenariat avec le Construction Innovation Hub et cela comprend :

  • Démonstration des avantages de la gestion des informations, y compris la création d’une série d’études de cas de mise en œuvre du BIM avec les avantages associés.
  • Le CDBB s’est également associé à la UK BIM Alliance pour évaluer les outils existants permettant de mesurer la maturité du BIM.
  • Création d’un groupe de travail sur la transition ISO du secteur public, qui soutiendra la transition vers les normes ISO 19650 pour le BIM dans les ministères.
  • Création d’un groupe de travail des Nations Unies, pour assurer la cohérence de la stratégie et de la mise en œuvre du BIM au Royaume-Uni conformément aux normes ISO 19650, BS / PAS 1192 et BS 8536 à travers le pays.
  • Mise en place d’un groupe d’intérêt spécial des autorités locales, pour aider à soutenir la prise de décision et la planification numériques des conseils.
  • Groupe de travail sur le cadre numérique, pour guider le programme national de jumeaux numériques et l’élaboration d’un cadre de gestion de l’information pour l’environnement bâti.
  • Collaboration d’un groupe d’experts sur l’interopérabilité BIM, pour comprendre et documenter les connaissances actuelles du secteur sur l’interopérabilité.
  • Développement du Digital Twin Hub, une communauté d’apprentissage et de partage collaboratif autour de la thématique des jumeaux numériques.

Le CDBB travaille également avec le British Standards Institure (bsi) et la UK BIM Alliance pour définir le futur UK BIM Framework, qui consiste en une approche cohérente pour la mise en œuvre du BIM au Royaume-Uni en utilisant le cadre de gestion des informations fourni par la série ISO 19650.

Le CDDB collabore bien entendu avec le gouvernement Britannique, le secteur tout entier et le monde universitaire pour développer, soutenir et promouvoir l’utilisation des technologies numérique dans le secteur de la construction.

Plus de détails sur la digitalisation de la construction au Royaume-Uni ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *