Technopole de Schneider Electric conçu par Arche 5 Architectes, réalisé par GA Smartbuilding, Ingénierie Artelia, le tout en BIM primé aux Green Solutions Awards 2018

Technopole Schneider Electric

Deux victoires de prestige pour le Technopôle de Schneider Electric !

Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, le concours Green Building Solutions Awards 2018. a permis de mettre en avant les réalisations les plus durables et innovantes en termes de performances environnementales. Les lauréats français ont ensuite participé avec d’autres finalistes à la finale internationale qui s'est tenue le 6 décembre, en marge de la COP24 de Katowice (Pologne).

Le Technopôle remporte le prix dans la catégorie « Smart Building »

Le jury d’experts, s'est efforcé d'analyser les fonctions smart des différents bâtiments : gestion des éclairages, des volets roulants et chauffages, suivi des consommations, application mobile dédiée aux collaborateurs…

C'est finalement le Technopôle grenoblois de Schneider Electric — conçu par le groupe Arche 5 Architectes —, qui a été nommé vainqueur de cette catégorie « Smart » grâce à sa gestion complète des équipements énergétiques, au confort de l’air et des bureaux maximisés. Cet immeuble exemplaire, dit « Smart Grid ready » et déjà labellisé LEED Platinium, s’est appuyé sur les technologies du groupe — EcoStruxure for Buildings et EcoStruxure Grid — afin que la consommation finale passe sous la barre des 45kWh par an et par m². Ainsi le Technopôle dépasse les performances exigés car c’est un bâtiment intelligent capable d’optimiser sa consommation au fil des données récoltées.

D’une superficie totale de 38 000 m², dont 18 000 m² de construction neuve, qui se répartissent entre 10 400 m² consacrés aux laboratoires et 7 700 m² aux activités tertiaires, le site de Technopole est un espace pensé pour optimiser la collaboration et pour répondre à des exigences métiers spécifiques. Le bâtiment, conçu en collaboration avec le promoteur GA Smartbuilding, intègre ainsi de nombreuses technologies de pointe développées par Schneider Electric telles qu’EcoStruxure for Buildings, son architecture et sa plate-forme pour le déploiement massif de solutions IoT, ainsi qu’EcoStruxure Microgrid Advisor, plateforme permettant d’optimiser la consommation énergétique du site pour contribuer à la stabilité des réseaux électriques.

Arches 5 Architectes Technopole

Grâce à ces solutions, le site est également connecté à d’autres bâtiments situés à proximité (écoles, logements résidentiels, entreprises partenaires, etc.) dans le cadre d’un microgrid. Une maquette numérique et une maquette énergétique permettent de reproduire le comportement énergétique de cet édifice 100 % BIM (Building Information Modeling), notamment grâce à Autodesk Revit, à des fins d’exploitation, mais aussi de recherche.

Construit par GA Smartbuilding

Suite à un appel d’offre de Schneider Electric, l'un des grands leaders mondiaux de la gestion de l’énergie et de l'automatisation, GA Smart Building a répondu à ce contrat de promotion avec succès. Après plus de 14 mois de construction en BIM, notamment avec Autodesk Revit voulu par Schneider Electric, le Technopôle a pour objectif de devenir la vitrine technologique du savoir-faire de Schneider Electric, et un authentique « laboratoire-vivant » abritant plus de 1 000 collaborateurs.

GASmartbuilding Green Solutions Awards

Ingénierie Artelia !

L'Ingénierie de ce bâtiment intelligent a été réalisée par Artelia.

Artelia Ingénieroe Technopole

Deuxième couronnement !

A l'occasion de la COP 24 : le Technopôle de Schneider Electric, a enfin reçu une mention dans la catégorie « Smart Building » grâce à sa gestion complète des équipements énergétiques, au confort de l’air et des bureaux maximisés. Cet immeuble exemplaire, dit « Smart Grid ready » et labellisé LEED Platinium, s’est appuyé sur les technologies du Groupe Schneider Electric.

En savoir plus en cliquant ici sur le site de Construction 21.

En savoir plus sur le site de Schneider Electric en cliquant ici.

En savoir plus sur Arche 5 Architectes en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *