Les Catalans lancent eux-aussi leur obligation BIM qui entre très prochainement en vigueur

Catalunya

L'accord du Gouvernement Catalan qui a déterminé les contrats et conditions dans lesquelles la méthodologie de travail BIM obligatoire devra être appliquée, crée l'évènement cette semaine.

Le Gouvernement, par accord du 24 mai 2016, a créé la Commission interministérielle pour le développement du BIM appliqué aux travaux publics et aux travaux de construction promus par l'Administration de la Generalitat de Catalunya et son secteur public.

Le but de cette commission est d'étudier et d'évaluer la mise en œuvre de cette méthodologie pour les marchés publics et travaux de construction promus par l'Administration de la Generalitat de Catalogne et de son secteur public, permettant aussi de préciser toutes les informations nécessaires à la gestion et à la maintenance de ces ouvrages tout au long de leur cycle de vie, et en particulier lors des phases de conception et de la gestion de la conception et de la construction, de planification du projet, de direction de l'exécution des travaux et de leur gestion, ainsi que de leur maintenance et de leur conservation.

L'obligation du BIM, développée ces dernières années dans une grande majorité de pays (sauf la France SIC), permet de surmonter bon nombre d'inconvénients découlant de la méthodologie de travail traditionnel appelée couramment CAO. 

Le déploiement de cette obligation du BIM en Catalogne se fera progressivement. Ainsi, dans un premier temps, l’utilisation de la méthodologie sera uniquement obligatoire dans certains contrats que la Commission a identifiés comme une priorité, sans que cela ne se fasse au détriment du fait qu'elle puisse être étendue à d'autres contrats.
Rappelons que l’utilisation "d’outils électroniques spécifiques tels que des outils de conception de bâtiments électroniques ou similaires" est prévue au niveau communautaire, à l'article 22.4 de la directive 2014/24 / UE du Parlement européen votée lors du Conseil du 26 février 2014 sur les marchés publics dont la Directive 2004/18 / CE est une émanation.
Les prévisions contenues dans cet article peuvent être considérées comme faisant partie de la stratégie Europe 2020, établie dans la communication de la Commission du 3 mars 2010, qui porte à la connaissance du titre "Europe 2020, une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive".
En fait, la même directive, dans sa partie explicative, montre que les marchés publics jouent un rôle clé dans la stratégie Europe 2020, en tant que l’un des instruments basés sur l'efficacité du secteur de la construction.

Concrètement, cette mise en place de l'obligation du BIM pour les marché publics s'effectuera à partir de mars 2019 et les projets publics devront être livrés au standard IFC ouvert. Découvrez le communiqué officiel ici.

Nous saluons cette initiative volontaire et courageuse qui aidera certainement au déploiement du BIM en Catalogne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *