Les inscriptions pour le Master BIM International de BIM A+ sont ouvertes, premier appel jusqu’au 31 janvier 2020 !

L’un des masters BIM européens de référence

Nous l’avions annoncé l’année passée, un nouveau master BIM de haute qualité naissait en Europe. L’objectif du programme BIM A+ est de former de jeunes experts de premier plan dans le domaine du BIM afin de répondre à la demande croissante du secteur du BTP et du déficit évident de jeunes générations formées. La première édition est en cours et les inscriptions de la prochaine promotion débutent.

Le BIM A+, master international dédié au BIM (Building Information Modeling) ouvre ses inscriptions pour l’édition 2020/2021 en tant que master Erasmus Mundus, cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne.

Objectifs du Master

L’objectif de BIM A+ est d’offrir un programme de formation avancée sur les processus intégrés de conception, de construction et d’exploitation BIM, en mettant l’accent sur les pratiques de collaboration qui sont la pierre angulaire de cette intégration. Le Master combine la diversité des expertises des principales universités européennes dans les domaines pertinents, offrant une formation orientée vers une compréhension pluridisciplinaire de la construction virtuelle à travers l’implication d’experts issus de domaines complémentaires (ingénieurs, architectes, urbanistes et autres).

Ce master d’une durée d’une année universitaire se déroule en alternance entre les partenaires, de sorte que chaque étudiant suit les cours dans un établissement partenaire et le mémoire dans un autre. La langue d’enseignement et d’examen est l’anglais. Le diplôme décerné est un master, délivré sous la forme d’un double diplôme par les établissements concernés.

Parmi les thèmes abordés et enseignés :

  • Comprendre le rôle et le potentiel du BIM pour le secteur du BTP.
  • Etre capable de planifier l’utilisation du BIM dans les projets de construction et être en mesure de fournir le bon niveau de détail.
  • Être en mesure de se conformer aux exigences légales et aux exigences en matière de collaboration de projet.
  • Identifier, décrire et appliquer des pratiques de modélisation adéquates en fonction des utilisations prévues pour les modèles.
  • Capacité à comprendre et à réaliser des modèles BIM pour les spécialités de l’architecture, de l’ingénierie structure et de l’ingénierie MEP.
  • Maîtriser l’utilisation des approches paramétriques pour la création d’objets complexes.
  • Etre capable d’utiliser des objets avancés dans un contexte BIM grâce à des éditeurs interactifs et des bibliothèques d’objets.
  • Capacité d’appliquer des méthodologies de programmation visuelle pour étendre les capacités des plateformes BIM existantes de type Autodesk Revit vers des besoins personnalisés.
  • Etre capable d’évaluer les problématiques d’interopérabilité BIM d’un point de vue technique, sémantique et organisationnel.
  • Appliquer des méthodes d’élaboration de schémas et de bases de données pertinentes pour le BIM, ainsi que des méthodes d’échange de spécifications de produits de la construction.
  • Etre capable de traiter avec succès les questions d’interopérabilité dans le cadre de l’échange d’informations sur les projets d’infrastructure et de construction basés sur le BIM.
  • Détailler et appliquer les processus métier impactés par les dimensions BIM 4D, 5D et 6D et décrire l’approche de numérisation en termes de flux de production, de mécanismes d’échange de données (y compris les rôles de gestion des données, les pertes de données et les interfaces système)
  • Comprendre comment l’environnement de données commun ou CDE (tel que prescrit dans les pratiques européennes) peut soutenir d’autres processus commerciaux tels que la gestion des contrats, les appels d’offres et les achats électroniques, ou le BIM sur le terrain.
  • Pouvoir adapter le BIM 4D, 5D et 6D à la modélisation et aux applications pour les spécialités de l’architecture, du génie structure et de l’ingénierie MEP
  • Capacité d’application approfondie du BIM dans des contextes spécifiques de réhabilitation de bâtiments et d’analyse/évaluation de leur durabilité.

Inscriptions ouvertes dès maintenant. Faites partie de la prochaine session !

Le premier appel à candidatures pour le Master européen BIM A+ en Building Information Modeling est ouvert jusqu’au 31 janvier 2020. La date limite pour la soumission électronique de la candidature est fixée à 23h59 (UTC – Temps universel coordonné).

Vous pouvez postuler ou en savoir plus sur les conditions d’admission sur le site Web https://bimaplus.org/applications/

Il existe plusieurs bourses d’études disponibles pour les étudiants de toutes nationalités, comme des bourses Erasmus Mundus (de 4000€ à 25000 € / an) financées par le programme Erasmus +, ainsi que des bourses financées par le consortium BIM A+.

Ce Master est organisé par un Consortium des principales universités / institutions de recherche européennes dans le domaine, composé de l’Université du Minho (institution de coordination, Portugal), le Politecnico di Milano (Italie) et l’Université de Ljubljana (Slovénie). Le cours combine les avancées les plus récentes de la recherche et du développement avec des applications pratiques, comme en témoigne l’engagement significatif des partenaires industriels qui soutiennent actuellement officiellement le Master (plus de 20).

Ne manquez pas cette opportunité. Déposez votre candidature maintenant !

Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *