Révolution : Les métiers de l’ingénierie acoustique à l’écoute du BIM

image

Les métiers de l’acoustique subissent de plein fouet la révolution digitale actuelle et les évolutions qui en découlent ainsi que les besoins nouveaux qui se font sentir. Dans le cadre de cette transformation des métiers de l’acoustique, l’OPIIEC et la branche métiers ont lancé une étude prospective sur l’évolution de la profession afin d’orienter les évolutions et anticiper les plans d’actions à mettre en oeuvre.

On peut ainsi découvrir dans ce rapport complet, ce métier méconnu qui a cependant une grande importance dans la création et l’ingénierie de notre environnement bâti, notamment pour tout ce qui touche aux salles de concerts et espaces publics.

Dans ce contexte, le BIM a été repéré comme un nouveau processus à s’approprier. L’étude constate ainsi une montée en puissance des outils de modélisation numérique et de mesure autour des projets. La puissance de calcul est démultipliée, pour un coût toujours plus abordable. Ceci impactera clairement la profession. Par ailleurs, la convergence constatée entre BIM et Internet des Objets et la démocratisation du coût et de l’installation des capteurs facilitant la prise de mesure cautionnent définitivement cette évolution.

Les sondés pour 62 à 64% considèrent d’ailleurs que BIM et simulation font partie des formations incontournables à suivre dans un futur proche.

Ainsi, l’étude suggère fortement pour les Bureaux d’études Acoustiques l’acquisition et le perfectionnement de compétences répondant aux nouveaux enjeux du secteur : communication et relation client, nouvelles solutions technologiques (capteurs, matériaux, BIM…) et domaines de spécialisation acoustique porteurs.

Lire l’intégralité de l’étude en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *