L’OPPBTP met à disposition un ouvrage sur le BIM pour la prévention à télécharger

Ce guide d’une quarantaine de pages vient de paraître tout récemment, publié par l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) afin d’informer les professionnels du BTP de l’intérêt d’adopter une démarche BIM.

Nous en avions parlé il y a quelques jours, le BIM aide en effet vraiment à la prévention des risques sur le chantier et à la diminution des accidents et décès.

Cet ouvrage présente les apports du BIM pour la prévention sur les chantiers en les comparant aux processus de construction classiques.

Au sommaire :
– Qu’est-ce que le BIM : les objectifs, les logiciels BIM et leurs fonctionnalités, les objets BIM, les avantages du BIM.
– Les opportunités du BIM pour la prévention : compréhension et visualisation du chantier, intégration de la prévention au fil de la conception, réduction des risques grâce à la modélisation, gestion des coactivités, détection des collisions et amélioration des conditions de travail.
– Le BIM et les acteurs de la construction : les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, coordonnateurs en matière de sécurité et de protection de la santé – CSPS, chefs d’entreprise et salariés bénéficient du BIM : aide à l’organisation, meilleure coopération entre tous, vision claire et partagée, meilleure maîtrise des risques tout au long des phases d’un chantier de construction.

En annexe : une liste d’équipements BIM, des exemples de détection de clashes.

Ce document pragmatique cible l’ensemble des acteurs de la construction. On y retrouve une description du processus BIM, des outils et de tout ce que cela recouvre. Ensuite, l’annexe 1 « Objets BIM équipements de travail » répertorie des références de matériel qui ont été identifiées afin d’aider les entreprises à intégrer de manière concrète le BIM à leur propre matériel et à leur propre chantier.

L’annexe 2 « Collisions », quant à elle, fournit une description visuelle des différents types de collisions pour mieux appréhender leur impact en prévention.

Les ultra pros du BIM resteront peut-être sur leur faim mais il reste intéressant pour la grande majorité de ceux qui souhaitent digitaliser leurs processus.

A télécharger en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *