Programme de certification professionnelle buildingSMART, une référence qui se veut mondiale et ambitieuse !

La référence mondiale pour la formation openBIM

L’association internationale qui régit et promeut l’openBIM et le standard IFC, buildingSMART International est généralement synonyme d’assurance qualité et de normalisation dans la numérisation du secteur des actifs immobiliers.

Créée en 1996 par Autodesk, AT&T, Archibus, HOK et 8 autres grandes sociétés internationale, cette grande organisation propose depuis peu de certifier les sociétés et personnes dans leur capacités à gérer un processus openBIM.

Ce programme de certification professionnelle a été créé afin d’aider les organismes de formation à fournir un contenu de formation normalisé et reconnu au niveau international. buildingSMART ne dispensera pas de formation directement, mais définira les résultats d’apprentissage et gérera la certification des prestataires de formation, ainsi que les tests et la qualification des personnes.

Le programme de certification buildingSMART Professional permet aux organismes de formation d’éduquer et de certifier des personnes selon un cadre d’apprentissage mondial reconnu.

Ce programme est un moyen pour valider les compétences openBIM des professionnels travaillant en BIM. Les professionnels qualifiés et certifiés peuvent démontrer que leurs connaissances sont conformes aux normes internationales et aux meilleures pratiques.

Avec le lancement de ce programme, buildingSMART met en place une référence mondiale pour l’évaluation des compétences openBIM. Cette initiative internationale est en cours de développement et d’adoption en Europe, en Asie et sur le continent américain. Que vous soyez un représentant de chapitre local, un partenaire de développement, un organisme de formation ou un particulier souhaitant obtenir une certification, cette initiative peut vous intéresser.

Les objectifs du programme sont de :

  • Normaliser et promouvoir le contenu de la formation openBIM
  • Soutenir et accréditer des organismes de formation
  • Evaluer et certifier des individus

À qui s’adresse le programme ?

Aux Personnes :

Ce programme est conçu en pensant avant tout aux professionnels du secteur de l’AEC. Les personnes sont invitées à suivre le cours de leur choix approuvé par buildingSMART. Une fois la formation terminée, le participant peut effectuer l’évaluation en ligne pour devenir un buildingSMART Professionally Qualified.

Les avantages :

  • Contenu de formation standardisé basé sur les derniers développements internationaux et les meilleures pratiques.
  • Une qualification et une marque d’assurance qualité mondialement reconnues.
  • Un processus de test et de qualification en ligne simple, rapide et sécurisé.

Organisations du secteur :

Les employeurs qui souhaitent renforcer les compétences de leurs Equipes peuvent être assurés que les cours validés par buildingSMART refléteront les meilleurs principes internationaux de l’openBIM. Les organisations opérant dans plusieurs pays peuvent bénéficier d’une formation cohérente dans son contenu et reconnue internationalement.

Les avantages :

Former ses Equipes conformément à un référentiel reconnu internationalement.
Bénéficier d’une formation standardisée, indépendamment de l’institut de formation ou du pays dans lequel la formation est dispensée.
Démontrer la compétence BIM de son entreprise sur des projets avec la qualification buildingSMART pour ses employés.

Organismes de formation :

Les organismes de formation peuvent adhérer au programme par l’intermédiaire de leur chapitre local. En adoptant le cadre d’apprentissage localisé, les partenaires de formation peuvent faire approuver leurs cours «buildingSMART». Les organisations peuvent également bénéficier de matériel de formation, de séminaires et d’un soutien continu fourni par l’équipe du chapitre.

Les avantages :

  • Lancer le développement du contenu de son propre cours en utilisant le cadre d’apprentissage buildingSMART.
  • S’assurez que son cours est à jour et reflète les meilleures pratiques.
  • Bénéficier des consignes d’apprentissage et des mécanismes de soutien du chapitre local.
  • Labelliser son parcours comme «approuvé par buildingSMART».

Les chapitres locaux buildingSMART

Le programme est géré au niveau national par l’intermédiaire des chapitres locaux. Les sections s’engagent avec leur écosystème local et adaptent le cadre d’apprentissage aux besoins spécifiques de chaque pays. De plus, les chapitres locaux peuvent aider les partenaires de formation à structurer correctement leurs cours et, finalement, à approuver leur contenu d’apprentissage. L’évaluation et la qualification des personnes sont également gérées par le chapitre local.

Les avantages :

  • Programme facile à adopter basé sur le cadre d’apprentissage standardisé buildingSMART et le matériel de support
  • La plateforme en ligne est entièrement développée et ne nécessite qu’une personnalisation locale minimale avant utilisation.
  • Renforce les relations avec ses membres.
  • Établit une source de revenus stable.

Structuration du programme

Le programme est divisé en deux phases. La phase 1, intitulée Qualification individuelle, est axée sur l’apprentissage fondé sur le savoir. La qualification individuelle a été développée sur la base du programme d’éducation réussi de buildingSMART Norvège. En septembre 2017, le programme a été officiellement lancé par buildingSMART International et il est actuellement adopté et mis en œuvre par des chapitres à travers le monde.

Au cours de la phase 2, un programme plus complet sera lancé qui abordera l’apprentissage appliqué dans le domaine. Cette deuxième phase, simplement appelée certification professionnelle, devrait être prête pour le marché en 2021.

L’enseignement supérieur est le niveau de formation le plus élevé possible. buildingSMART s’occupant essentiellement du domaine professionnel, l’enseignement supérieur n’est pas abordé directement dans ce programme. Toutefois, les établissements d’enseignement supérieur peuvent choisir d’incorporer la qualification individuelle buildingSMART ou la Certification Professionnelle dans leurs programmes.

BuildingSMART se concentre actuellement sur la phase 1: Qualification individuelle.

Découvrir l’intégralité de la structure du programme ici.

Enfin, si vous voulez tout savoir sur ces formations et certifications openBIM, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *