Projet Tour Eiffel – Magique, les secrets du process de création de la maquette BIM 3D des 54 hectares existants

Un concours international prestigieux et des lauréats de haut niveau !

« Découvrir, approcher, visiter », tel était le titre de l’appel à projets international lancé début 2018 par la Mairie de Paris afin de réaménager tout le secteur des 54 Ha autour de la Tour Eiffel, pour les Parisiens et surtout pour les touristes visiteurs.

Grâce à un budget de 40 millions d’euros, la Ville entend créer et mettre en scène des parcours urbains et paysagers offerts aux piétons, car chaque année, ce sont en effet près de 7 millions de touristes qui la visitent et plus 20 millions de personnes qui circulent dans la zone. Après plus d’un an de travail et un jury impressionné par les résultats des quatre Equipes qui concouraient c’est finalement l’Agence Gustafson, Porter + Bowman, que la municipalité de Paris a choisi ce 21 mai 2019.

Autodesk, acteur majeur de l’édition logicielle et Expert incontournable du BIM était partenaire de ce concours prestigieux.

Découvrez au travers de la vidéo ci-après, les secrets de la création de cette fabuleuse maquette BIM qui a permis l’intégration des projets lauréats et du gagnant, notamment grâce au travail pour la maquette de l’existant, des sociétés Gexpertise, WSP, sous l’égide de la Société Autodesk en collaboration avec la Mairie de Paris.

Cette vidéo est divisées en 3 chapitres :

  • Relevé du site en lasergrammétrie et photogrammétrie
  • Modélisation du site et de tous les éléments le composant sur la base du relevé et documents CAO et images divers
  • Création du modèle VR de visite

Une Equipe Autodesk fortement impliquée dès les premiers instants

Chez Autodesk, de nombreuses personnes ont été impliquées dont Béatrice Cassignol, Guillaume Joubert, Emmanuel Di Giacomo, Karen Weiss, Wes Newman.

Remerciements

Un remerciement chaleureux aux Equipes de Gexpertise et WSP, sans qui ce projet n’aurait pû être possible pour la création de cette fabuleuse maquette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *