Rapport FIDIC – Le marché de l’Ingénierie mondiale en pleine forme et le challenge du numérique et du BIM en ligne de mire

Le groupe de travail sur le baromètre de la Fédération Européenne des Associations de Consultants en Ingénierie (EFCA) réalise des enquêtes semestrielles depuis 2012 afin de donner un aperçu de l’état de santé de l’ingénierie de conseil au niveau européen, détaillant l’évolution de la situation au cours des six derniers mois et les tendances attendues pour les six prochains mois.

Le groupe de travail réalise ce rapport et cette analyse à partir des meilleures informations disponibles sur la situation en cours telles que l’état des affaires (avril 2019) recueillies lors d’une enquête réalisée par les associations auprès des membres de l’EFCA pour leurs pays respectifs.

Cette dernière édition du baromètre de la Fédération Européenne de l’Ingénierie, annonce des perspectives et un état positifs pour les marchés européens d’ingénierie. On constate ainsi une augmentation des commandes dans 11 pays sur 21. Et les autres restent stables pour 7 pays. Ce qui constitue une amélioration par rapport à l’année passée, voire même une hausse avec des perspectives encourageantes.

Les enjeux de taille qui sont ainsi expliqués dans ce rapport sont les honoraires faibles, les difficultés de recrutement et la transformation digitale avec bien évidemment le BIM qui impacte l’organisation de la profession, ainsi que la concurrence des contractants.

Dans le classement des défis, on constate que le manque de projets a chuté à la septième position confirmant un marché stable. Mais aussi, un marché où le BIM ou de nouveaux modèles d’affaires seront des facteurs clés pour une future amélioration de la rentabilité des entreprises.

Pour les moyennes européennes, les chiffres nationaux ont été pondérés par les employés à temps plein sur le marché de chaque pays selon les chiffres d’Eurostat.

Pour découvrir ce rapport intéressant de l’EFCA, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *