Rapport McKinsey Global Institute – Intelligence artificielle, automatisation et futur du travail : 10 défis à résoudre pour le futur du travail

image

Les machines et robots viennent de plus en plus aider l’homme sur son lieu de travail, l'obligeant ainsi à s'adapter afin d’en tirer les bénéfices.

L'automatisation et l'intelligence artificielle (IA) transforment les entreprises et contribueront à la croissance économique en contribuant à une augmentation de la productivité. Ces nouvelles approches contribueront également à relever les immenses défis de la société dans les domaines de la santé jusqu’au changement climatique.

Par ailleurs, ces technologies transformeront la nature même du travail et le lieu de travail lui-même. Les machines pourront effectuer davantage de tâches actuellement effectuées par les humains, compléter leur travail et même accomplir certaines tâches qui dépassent ce que les humains peuvent faire. Par conséquent, certaines professions vont perdre de l’importance, d'autres vont augmenter et beaucoup d'autres vont changer.

Même s’il est évident qu'il y aura assez de travail à faire (sauf scénari extrêmes), la société devra composer avec d'importantes transitions et dislocation de la main-d'œuvre. Les travailleurs devront acquérir de nouvelles compétences et s'adapter aux machines de plus en plus performantes à leurs côtés sur le lieu de travail. Ils pourront passer de professions en déclin à des professions en pleine croissance et, dans certains cas, de nouvelles professions.

Ce briefing exécutif de McKinsey Global Institute datant de Juin 2018 s'appuie sur les dernières recherches du McKinsey Global Institute, et il examine à la fois les promesses et les défis de l'automatisation et de l'IA sur le lieu de travail et décrit certaines des problématiques critiques que les décideurs, les entreprises et les individus devront résoudre.

Il ne reste plus qu’à résoudre 10 problématiques pour résoudre ces problématiques que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *