Rétroconception pour les monuments historiques, faire renaître la beauté du patrimoine en Italie avec les nouvelles technologies

La Société Autodesk est très impliquée dans la préservation des Monuments Historiques, notamment au travers des technologies qu’elle met à disposition ou d’oeuvres de préservation dans lesquelles elle est impliquée telles que le Projet Tour Eiffel ou la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

Il y a quelques années, une équipe mondiale de professionnels du monde entier a entamé une mission : numériser les sites historiques et archéologiques de la ville de Volterra, en Italie, en utilisant les technologies les plus avancées disponibles dont celles de la Société Autodesk. Architectes, ingénieurs, artistes et chercheurs ont collaboré pour documenter plus de quarante sites autour de la ville à l’aide de drones, de scanners laser, de radars capables de sonder le sol, ainsi que d’autres technologies de pointe. Après avoir reçu un prix de l’innovation de l’AIA (American Institute of Architects) pour ses efforts, Autodesk a entrepris cette année de numériser l’une des découvertes historiques les plus importantes du siècle dernier en Italie : un amphithéâtre romain récemment découvert accidentellement par des ouvriers du bâtiment. Rencontrez l’équipe qui a rendu possible ce travail incroyable dans le film ci-dessous, dédié à l’équipe pluridisciplinaire qui a rendu tout cela possible.

Une équipe de professionnels incroyable avec 8 pays représentés cette année. L’un des temps forts de l’atelier fut le balayage du site d’un amphithéâtre enfoui qui pouvait contenir à l’époque plus de 10000 personnes, et qui construit au 1er siècle de notre ère. Il a été découvert par accident en 2016 par des ouvriers travaillant sur un chantier de construction. Les travaux d’excavation devraient commencer d’ici quelques semaines environ. C’est l’une des plus importantes découvertes archéologiques de l’histoire de la Toscane !

Découvrez la vidéo de cette expérience extraordinaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *