Un outil d’estimation et de comparaison de la valeur du BIM en Australie conçu par NATSPECS

Une bonne pratique à suivre pour les instances en charge du développement du BIM en France ?

Nos amis australiens et néo-zélandais sont très attachés à la valeur ajoutée que le BIM peut leur apporter, notamment pour toute la phase de gestion et de maintenance. Afin de permettre aux maîtres d’ouvrage de calculer cette valeur et de comparer l’efficacité de différents projets et contrats, NATSPECS a développé une solution de comparaison de la valeur du BIM appelée BIM Value Benchmarking Tool. Il s’agit d’un outil en ligne gratuit pour collecter des informations sur les contrats et calculer la valeur des avantages fournis par le BIM. Il a été développé par le Centre National de Recherche sur l’Environnement Bâti Durable (SBEnrc) et il est hébergé par NATSPEC.

A propos de NATSPEC

Fondée en 1975, NATSPEC est une organisation à but non lucratif qui est affiliée au secteur de la conception, de la construction et de l’immobilier par le biais d’associations professionnelles et de groupes immobiliers gouvernementaux. NATSPEC est neutre et ne participe pas aux discussions ou à l’élaboration de politiques.

Le principal service de NATSPEC est le système national complet de spécifications approuvé par le gouvernement et les organismes professionnels. Ce système comprend deux volets connexes :

  • NATSPEC, la spécification nationale du bâtiment, est utilisé par les architectes, les architectes d’intérieur, les architectes paysagistes, les ingénieurs structure, les ingénieurs et les maîtres d’ouvrage publics
  • AUS-SPEC est le système de spécification des autorités publiques locales pour la gestion du cycle de vie des actifs.

L’outil BIM Value (dont nous parlerons dans un prochain article) ainsi que l’outil BIM Value Benchmarking de SBEnrc sont des outils complémentaires – BIM Value aide ses utilisateurs au début d’un projet à identifier les métriques et les catalyseurs du BIM qui ont le plus de valeur potentielle; L’analyse comparative de la valeur BIM peut être utilisée pour évaluer leur valeur réelle lorsque le projet est terminé. Au fil du temps, l’analyse comparative de la valeur du BIM fournira des données historiques pour affiner la prise de décision concernant la mise en œuvre du BIM.

Qu’est ce que cela permet ?

En comparant votre projet avec les données collectées à partir de nombreux projets BIM et non BIM, l’outil BIM Value Benchmarking permettra de comparer les avantages fournis par le BIM. En utilisant l’outil BIM Value Benchmarking, vous serez en mesure d’identifier la valeur fournie par votre projet par rapport à d’autres projets BIM et non BIM.

À qui s’adresse cet outil ?

L’outil BIM Value Benchmarking est destiné aux projets de construction en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les clients, chefs de projet et contractants sont invités à fournir des données et à comparer leurs projets avec d’autres projets BIM et non BIM. Le BIM Value Benchmarking se concentre sur les principaux contrats de construction qui ont été achevés en pratique, car c’est à ce moment-là que les avantages de l’utilisation du BIM seront le plus clairement visibles et mesurés. L’outil BIM Value Benchmarking peut être utilisé avec de nombreuses formes de contrat, y compris la construction uniquement, la conception et la construction, les partenariats et les alliances.

Quel est le niveau de sécurisation des données qui y sont déposées ?

Toutes les informations sont traitées de manière confidentielle et sont sécurisées. Les KPIs et les rapports de référence n’identifient pas de projets spécifiques (autres que ceux appartenant à l’utilisateur). Le SBEnrc peut utiliser des données non identifiables pour améliorer l’outil et produire des rapports de recherche. De temps en temps, SBEnrc ou NATSPEC peuvent contacter les utilisateurs pour clarifier la signification de certaines données.

Quel est le coût ?

L’outil Benchmarking BIM Value est gratuit. Le module de démonstration peut être utilisé sans créer de compte, cliquez simplement sur le lien. Pour utiliser la version complète du BIM Value Benchmarking, vous devez créer un compte. Vous ne pouvez produire des rapports qu’après avoir ajouté un projet à la solution BIM Value Benchmarking.

Pour en savoir plus et accéder à l’outil en ligne, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *