Un rapport passionnant du RIBA sur l’Intelligence Artificielle et l’impact pour les architectes

L’IA, une véritable opportunité pour les Architectes

Le rapport RIBA (Royal Institute of British Architects) sur l’intelligence artificielle (IA) détaille les résultats de leur enquête auprès de plus de 500 membres du RIBA sur l’IA et ce qu’elle signifie pour la pratique et la profession d’Architecte, encadrés par des articles d’experts couvrant certaines des questions importantes soulevées par l’IA.

À mesure que de nouveaux outils technologiques sont devenus disponibles au cours des 18 derniers mois, le débat sur l’avenir de l’intelligence artificielle (IA) et ce qu’elle signifie pour la société et la profession d’architecte s’est intensifié.

Le rapport RIBA sur l’IA met à disposition une base de données probante fournie par les membres pour cette discussion.

Le rapport comprend des conclusions détaillées sur :

  • Utilisation actuelle et future de l’IA dans la profession : à quoi sert l’IA dans la pratique actuelle et quelles applications aura-t-elle dans un avenir proche ?
  • Les opportunités que l’IA offre aux secteurs de l’architecture et de la construction ?
  • A quels risques pourrions-nous être confrontés ?
  • Considérations éthiques de l’utilisation de l’IA en architecture
Image IA créée avec Midjourney : Crédit : Jaina Valji, Copy & Space

Les résultats de l’enquête sont complétés par une série d’articles rédigés par des experts intersectoriels, examinant certains des thèmes clés de l’IA et de l’architecture.

Le rapport comprend :

  • Avant-propos : Muyiwa Oki, président du RIBA 2023 -2025
  • Enquête RIBA IA : résultats : Adrian Malleson, responsable de la recherche économique au RIBA
  • Technologies des jumeaux numériques : une opportunité majeure : Philip D. Allsopp. D.Arch., MS (Santé publique), RIBA, CSBA, PDG, ORBIS Dynamics, Inc
  • L’état actuel, les promesses et l’avenir à court terme de l’IA dans l’architecture : Amy Bunszel, vice-présidente exécutive, Solutions AEC chez Autodesk
  • Architectes et intelligence artificielle : Dale Sinclair, chef de l’innovation numérique chez WSP
  • Adoption de l’IA et son utilisation dans le secteur de l’architecture : Jaina Valji, architecte et fondatrice de Copy and Space
  • Le calculable et l’incalculable : Tom Holberton, chercheur et maître de conférences en IA, UCL

Le RIBA continuera de suivre les développements de l’IA et de mettre à disposition des avis et des conseils d’experts sur les technologies émergentes et en développement et sur la profession.

Un groupe consultatif d’experts (EAG) a été formé afin d’aider à orienter ce travail. Ce groupe s’appuie sur les résultats de l’enquête RIBA AI, présentés ici, pour examiner les implications plus larges, éthiques, professionnelles et concurrentielles de l’intégration généralisée des technologies numériques avancées dans la pratique des architectes.

Téléchargez le rapport RIBA AI en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *