Un Wiki BIM vient de naître au Royaume-Uni afin de développer les meilleurs usages et pratiques du BIM chez nos voisins Britanniques !

Nos voisins Britanniques sont décidément à la pointe du BIM et de la propagation d’informations et de connaissances autour du sujet. En effet, une plateforme de partage de connaissances en accès libre et gratuit pour le BIM a été lancée pour aider à accélérer l’adoption de ce processus dans le secteur du BTP.

Ce site wiki, ou BIM Wiki, a été développé par un consultant en environnement bâti PCSG et la ressource en ligne existante « Designing Buildings Wiki ». Il vient d’être lancé avec déjà plus de 150 articles déjà rédigés, traitant de tous les sujets, depuis les EIR ou exigences de l’employeur, modélisation paramétrique, interopérabilité, et il comprend aussi un guide détaillé étape par étape jusqu’au niveau 2 du BIM.

Ses créateurs font appel aux professionnels du secteur pour faire de ce site une source complète de bonnes pratiques BIM en proposant de nouveaux articles et en s’engageant sur le contenu existant.

Le BIM Wiki a été lancé en réponse à une étude publiée par Designing Buildings Wiki en 2017 qui a montré que la BIM restait un sujet isolé, réservé aux experts et praticiens mais hélas peu compris ou utilisé dans le reste du secteur.

Ce qui a été confirmé par le récent et excellent rapport national BIM de NBS, qui indiquait l’émergence d’un « Secteur du BTP à deux vitesses », avec 22% des professionnels n’utilisant pas encore le BIM indiquant qu’ils préfèraient ne pas l’adopter du tout.

Mark Bew, président de la société de Consulting PCSG a par ailleurs confirmé que les progrès du Royaume-Uni vers une véritable économie numérique pour l’environnement bâti avaient pris un départ fantastique par rapport à ses voisins. Les bénéfices liés à la Stratégie Construction de 2011 du Royaume-Uni a permis de bien comprendre la portée et les possibilités d’évolution du secteur. La norme BIM niveau 2 a maintenant semble-t-il été adoptée dans le monde entier, et de nombreux pays accélèrent son adoption avec la publication de la norme ISO 19650.

Mais il y a évidemment beaucoup à apprendre, à partager et à adopter pour que cette transition se passe sereinement.

Une partie essentielle du processus BIM consiste à connecter les personnes et les organisations qui adoptent une approche numérique, centrée sur les données et axée sur la collaboration, et pour cela il faut leur donner accès à une information pratique, claire et accessible. C’est pourquoi Designing Buildings Wiki et la ressource gratuite qu’il représente est si précieux pour le secteur . Le Wiki BIM devrait en ce sens jouer un rôle extrêmement important dans cette digitalisation du secteur du BTP au Royaume-Uni

Le BIM Wiki est lié aux 8 500 articles de Designing Building Wiki et accessible à ses 6,5 millions d’utilisateurs. Gageons que cette intégration avec une base de connaissances bien établie et respectée du secteur aidera à démocratiser le processus BIM.

Les Britanniques, dont Gregor Harvie, directeur de Designing Buildings Wiki sont convaincus de cette initiative et appellent la communauté BIM à s’engager avec le Wiki BIM, à l’enrichir et à l’améliorer, à démystifier les mythes BIM et à créer une base de connaissances vraiment complète qui est pleinement intégrée dans l’industrie au sens large ».

Vous pouvez découvrir le Wiki BIM à l’adresse suivante http://www.designingbuildings.co.uk/BIM_Wiki

Designing Buildings Wiki (www.designingbuildings.co.uk) est utilisé par plus de 6,5 millions de personnes par an. Il est soutenu par : l’Institution of Civil Engineers, Rogers Stirk Harbour + Partners, le Chartered Institute of Building, l’Institute of Historic Buildings Conservation, BRE Trust, BSRIA, le Chartered Institute of Architectural Technologists et ECA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *