Une étude allemande intéressante de BauInfoConsult sur l’adoption du BIM en Allemagne

La construction allemande se numérise aussi et le BIM (Building Information Modeling) est de plus en plus utilisé et demandé. Une nouvelle étude sur l’utilisation du BIM dans le secteur de la construction montre qu’une majorité des 302 constructeurs interrogés sont en train de se transformer. En effet, il est constaté depuis deux ans une évolution des pratiques. Cependant, les résultats de l’étude indiquent également que la demande du BIM de la part des maîtres d’ouvrage pour leurs projets est encore faible et que les professionnels du secteur reconnaissent ou anticipent de nombreux problèmes différents liés à l’utilisation du BIM.

Cette étude très intéressante réalisée auprès de plus de 300 professionnels met en avant un certain nombre de tendances.

Utilisation pratique du BIM en 2019
L’utilisation du BIM dans la construction en Allemagne a augmenté. Plus de 28% des entreprises interrogées travaillent donc en BIM alors qu’en 2017, elles n’étaient que 20%. La proportion actuelle de projets BIM dans le volume total des projets est en moyenne de 10%. Il est aussi intéressant de constater que malgré la fabile proportion de projets en BIM, la grande majorité des entreprises semble disposer à se former au BIM.

Même si le BIM couvre toutes les étapes du cycle de vie du projet, c’est essentiellement sur les phases de conception architecturale (65%), d’ingénierie et de construction (73%) que les allemands l’implémente.

Une grande majroité des entreprises et agences font essentiellement de la visualisation et animation 3D (83%) et beaucoup utilisent le BIM pour créer de la documentation 2D à partir de modèles 3D (81%). La gestion des clashs et l’extraction des quantités sont également utilisées (71%).

Logiciels BIM, quelles solutions sont utilisées ?

Sans surprise, Autodesk Revit et AutoCAD sont les logiciels BIM et CAO les plus utilisés à plus de 48% contre 12 et 11% pour les logiciels BIM des autres Groupes.

Où trouver les informations essentielles ?
Google et les autres moteurs de recherche sont les sources d’informations les plus importantes pour trouver des informations sur le BIM à 72%, mais les sites Web des éditeurs et fabricants sont aussi consultés fortement.

Découvrez l’intégralité de cette étude intéressante de BauInfoConsult en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *