Une gigantesque maquette BIM-CIM pour le Grand Paris réalisée par Magellium, Systra et Vectuel

La Société du Grand Paris, établissement public créé par l’État pour réaliser les nouvelles lignes de métros automatiques du Grand Paris pilote un projet de réseau de transport, le Grand Paris Express (GPE) qui représente le plus gros projet d’infrastructure en Europe et le 4ème plus important dans le monde.

Une maquette 3D du Grand Paris Express a été commandée pour permettre à la SGP de mieux communiquer auprès des différents acteurs et leur permettre ainsi de mieux comprendre et s’immerger dans les futures infrastructures et leurs abords. Cette maquette BIM-CIM représente le plus gros modèle urbain en 3D d’Europe.

Les acteurs ciblés pour la communication sont :

  • Le personnel de la SGP, maître d’œuvre du GPE,
  • Les prestataires de services de la SGP, en charge de la réalisation des études et des travaux,
  • Les institutionnels (collectivités locales et territoriales, RATP, STIF…) parties prenantes des projets d’aménagement et décisionnaires,
  • Le grand public intéressé par la découverte de ces projets, par l’avancement des travaux, et l’évaluation des impacts sur leur environnement

Après un appel d’offre, c’est au Groupement « Prométhée », composé de Vectuel / Magellium / Systra et ses sous-traitants (ESRI, IXXI groupe RATP) que la SGP a confié la réalisation et l’administration de cette maquette. La partie 2D a été confiée à la société Business Geografic (BG).

Ce projet numérique est gigantesque avec notamment la modélisation en 3D du Grand Paris Express, des territoires sur lesquels il s’étend, ainsi que les projets de développement de la métropole, ce qui représente une surface d’à peu près 12000 km2 de la région le-de-France modélisée en 3D.

Ce ne sont pas moins de 1 million de bâtiments modélisés en 3D, avec 68 gares et 140 km2 d’aménagements urbains. Cette maquette devrait être rendue disponible à̀ tous les professionnels de l’urbanisme, de l’architecture, et de l’aménagement du territoire qui pourront s’y greffer pour la gestion de leurs projets ou leurs besoins en communication, ainsi que pour la simulation et mise en valeur de leurs projets.

Ce magnifique et ambitieux projet, finaliste des BIM d’or 2019 est actuellement en cours de réalisation et modélisation avec des solutions logicielles telles qu’Autodesk Revit et Autodesk 3ds Max.

Découvrez plus de détails sur ce projet ambitieux sur le site de Vectuel en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *