Vers une obligation du BIM à Abu Dhabi

A l’instar de ce qu’avait annoncé la ville de Paris en 2018, la municipalité d’Abu Dhabi envisage d’adopter le processus BIM pour tous les projets de construction à partir de cette année.

Cela n’est plus un secret : la grande majorité des pays ayant une obligation BIM à l’échelle nationale bénéficient déjà d’une part de projets plus efficaces et d’un nombre réduit d’erreurs et d’omissions au niveau de la conception, d’une meilleure qualité, d’une productivité accrue dans la construction, ainsi que de coûts de construction et de délais de réalisation des projets mieux maîtrisés. Les mêmes avantages seront évidents lorsque l’obligation du BIM sera mise en œuvre à Abu Dhabi.

Le passage au BIM apportera cependant son lot de défis. L’adoption de processus tels que le BIM nécessite un changement de culture, car passer d’un process 2D à un environnement 3D collaboratif nécessite de nouvelles compétences, un nouvel état d’esprit, et la formation des professionnels.

La vision des Emirats Arabes Unis d’être à la pointe de la révolution technologique mondiale rendra le processus d’adoption du BIM plus fluide et plus rapide que la plupart des autres régions du monde. D’expérience, lorsque de telles initiatives sont rendues obligatoires par un gouvernement, leur mise en œuvre et leur adoption prennent moins de temps.
L’une des actions consistera aussi à imaginer une plateforme de dépôt des permis de construire à l’instar de Singapour.

Source : https://www.meed.com/abu-dhabi-mandates-use-of-building-information-modelling/

CatégoriesBIM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *