BIM Africa prépare l’avenir de plus de 500000 professionnels africains en BIM !

Voici une grande initiative à féliciter en Afrique pour promouvoir ce processus innovant!

BIM Africa est une communauté panafricaine de professionnels de la construction, chargée d’informer, de sensibiliser et de réglementer l’adoption du BIM en Afrique.

Malgré ses nombreux points forts, le secteur de la construction en Afrique tarde à adopter le processus BIM.

Cela est en grande partie dû à la méconnaissance des modalités et des avantages du processus BIM, ce qui représente l’une des principales causes de la résistance à l’adoption.

L’initiative BIM Africa est une organisation professionnelle à but non lucratif et collaborative basée sur l’adhésion, qui a été créée pour permettre et réglementer l’adoption et la mise en œuvre du Building Information Modeling dans le secteur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AEC) en Afrique.

Ce plaidoyer à l’échelle africaine en faveur de l’adoption et de la mise en œuvre du BIM est renforcé par de vastes programmes d’études universitaires et de marché, des programmes de certification, des tables rondes, des séminaires et des webinaires, la définition de normes adaptées aux conditions locales, des chapitres, le volontariat et des opportunités de développement professionnel.

Créer une voix collaborative et unie pour la transformation numérique de l’environnement bâti de l’Afrique

Leurs missions

  • Faciliter les recherches universitaires et de marché en vue de l’adoption et de la mise en œuvre efficaces du BIM.
  • Engager des volontaires et des membres à travers les pays africains pour une représentation locale efficace.
  • Encourager, faciliter et surveiller les événements locaux de sensibilisation et de formation au BIM.
  • Collaborer avec des organismes professionnels pour assurer le déploiement du BIM dans les projets de construction en Afrique.
  • Conseiller les gouvernements et leurs représentants sur les politiques relatives à la mise en œuvre du BIM.

Les objectifs
(Plan stratégique 2025)

  • Éduquer plus de 500 000 entités de construction africaines au BIM.
  • Faciliter les politiques de mise en œuvre du BIM pour les projets publics dans au moins trois pays africains.
  • Produire et promouvoir des normes, des idées, des rapports et des recherches pour une mise en œuvre efficace du BIM dans divers pays africains.

La gouvernance

Deux groupes travaillent ensemble pour porter le leadership et la gestion de l’organisation sur la réalisation de ses objectifs et de ses plans stratégiques : le conseil d’administration et l’équipe de direction. D’autres groupes consultatifs et comités de soutien sont également constitués pour mettre en œuvre les plans stratégiques.

Le Conseil d’administration

Le conseil d’administration est un groupe de personnes provenant de différents pays africains qui apportent leur expérience, leur réseau, leur diversité et leur passion du BIM et de l’industrie de l’AEC et fournissent une orientation stratégique à l’organisation. Tous les membres actifs et confirmés de l’organisation sont élus au conseil après un processus de nomination. Les membres du conseil ont un mandat de deux ans, sans limitation du nombre de cycles de participation. Le conseil d’administration est composé au maximum de 12 membres, chacun occupant des postes différents et participant à divers comités.

Découvrez BIM Africa sur leur site officiel en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *